

Discover more from Le Journal du Coach
Comment ne pas aller trop vite
Une phrase du Président Queuille est devenue un classique du management :
« il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre ».
Absurde à première vue, cette boutade en forme de paradoxe recèle une vérité profonde, quasi métaphysique. Oui, réagir à toute sollicitation est non seulement inutile, mais contre-productif. Parce que souvent les choses se résolvent d'elles-mêmes. Parce que ce que l’on croit être un « problème » n'en est pas vraiment un. Parce qu’un temps de décantation apparemment improductif permettra de calibrer la réponse à une demande qui nous est faite.
L’impatience ou le goût de la perfection conduit parfois à vouloir réagir du tac au tac, manière de débarrasser son jardin, et de renvoyer la balle dans le camp d’en face. Mais on ne fait pas pousser les radis en tirant sur les fanes, dit un proverbe zen. La sagesse - autre nom de l’expérience - enseigne à ne pas se précipiter, à ne pas forcer les événements.
« Ne pas se précipiter » ne signifie pas « aller lentement » mais au contraire aller le plus vite possible. Cela signifie aussi : respecter son rythme. Pour bien récolter - c’est-à-dire être efficace - il faut d’abord préparer la terre, y planter des graines, créer les conditions favorables de leur croissance, les arroser, enlever les cailloux et les mauvaises herbes, etc.
Alors la prochaine fois qu’on vous demande un travail pour hier, posez-vous la question. Comment ne pas aller trop vite ?