Fonctionnez-vous sur le mode de la « cote d’alerte » ? Avez-vous besoin d’attendre d’avoir la tête sous l’eau, et de sentir que l’on appuie dessus, pour reconnaître qu’il est temps de changer quelque chose ? Attendez-vous qu’un changement vienne de l’extérieur, d’un autre secourable, qui vous prendrait en charge ?
Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?
Et la sœur Anne lui répondait :
Je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie.— Charles Perrault, Barbe bleue
Nous sommes parfois de véritables champions, capables de fantastiques contorsions pour relativiser tout ce qui pourrait remettre en cause nos confortables habitudes.
Surtout ne rien faire !
Faut-il que la coupe soit pleine pour prendre enfin les mesures qui s’imposent, et le taureau par les cornes ?
Il arrive que le souvenir de moments de complicité et de plaisir partagé masque l’évidence qu’une relation est devenue stérile. On s’accroche aux jours anciens. On se raconte des histoires plutôt que de souffrir une séparation. Je me souviens de cette patiente qui, dans nos discussions, fit un jour référence à une de ses amies, avec qui elle passait beaucoup de temps, qui avait la dent dure et la critiquait sans arrêt. « C’est vrai, elle est toujours en train de me critiquer », observa-t-elle. Et je sentis comme une incrédulité à faire ce constat, à verbaliser cela, peut-être pour la première fois. Elle se mit à chercher dans sa mémoire une occasion récente où cette amie lui aurait prodigué un encouragement, un réconfort, une parole sympathique. Je vis passer dans son regard un léger vertige, bientôt suivi du soulagement que procure une résolution. Elle se porterait mieux, décida-t-elle, de prendre ses distances.
Qu’est-ce qui fait que parfois on ne s’entend pas souffrir ? On pense aux enfants qui chutent et s’écorchent, et qui, parce qu’ils sont fiers, demeurent stoïques : même pas mal ! Faire bonne figure. Encaisser en silence.
Dans votre vie, y a-t-il une situation, une relation, un désajustement dont vous prétendez qu’il vous fait « même pas mal » ?