Le codéveloppement, levier de la confiance en équipe
Une méthodologie rigoureuse pour construire durablement l'intelligence collective
La « sécurité psychologique » a souvent été décrite comme l’oxygène des équipes. Elle est ce sentiment qui permet aux membres d’un groupe de se sentir suffisamment à l’aise pour exprimer leurs opinions, et parfois leurs émotions, et s’autoriser à prendre certaines initiatives dans leur travail, sans crainte de s’exposer à être jugés et mal perçus (une célèbre étude réalisée chez Google l’a montré).
Il s’agit donc d’une forme d’intelligence relationnelle/émotionnelle qui existe - ou pas - dans un groupe.
Ce ressenti de sécurité permet à chacune et chacun d’apporter sa pierre au collectif, de tisser des relations de coopération, et de s’engager sans réserve. La performance globale dépend de ce sentiment de confiance partagé. Mais il est fragile : il suffit de quelques situations mal gérées pour l’affecter durablement.
Comment cultiver cette sécurité psychologique, pour l’inscrire dans l’ADN de l’organisation ?
La qualité et l’exemplarité du management sont évidemment essentiels. L’autre levier, c’est l’apprentissage et l’entraînement aux pratiques d’intelligence collective. Le codéveloppement, méthodologie de problem solving qui s’appuie sur le coaching entre pairs, à rythme régulier (mensuel en général, pour des groupes de 6 à 8), présente de grands avantages pour les participants :
- apprendre à analyser et traiter des situations complexes via une méthodologie rigoureuse et transposable à d’autres activités
- développer ses softskills, ses capacités d’#écoute et de questionnement
- apprendre comment faire des demandes ajustées et apporter à ses collègues une aide calibrée
- découvrir les règles comportementales qui assurent la sécurité du cadre collectif
- développer la confiance et la solidarité, la transversalité, dans l’entreprise.
Assurer la sécurité psychologique dans une équipe est une tâche prioritaire pour les managers qui souhaitent assurer les fondations de l'efficacité collective. Dans cette optique, la mise en oeuvre du codéveloppement pourra être un outil précieux.