Hypnose et coaching : un « certain mouvement »
J'aurais le plaisir de donner une conférence sur ce thème le 6 décembre à 18h, en présentiel, au Forum 104, à Paris
J’aurai le plaisir de plancher devant la Société Française de Coaching, sur le thème hypnose et coaching, le 6 décembre prochain, au forum 104, rue de Vaugirard, et il reste encore quelques places ! (pour votre réservation, c’est ici)
L’hypnose « formelle » n’a pas de place en tant que telle dans la pratique habituelle du coaching professionnel. Cependant, ce que le phénomène hypnotique nous enseigne de l’influence, de la suggestion, de la stimulation de l’imaginaire et de la créativité, est utile à la pratique du coach, comme lui est utile tout moyen de rendre possible un certain « mouvement » de son client, un changement (de posture, de regard, d’orientation, d’énergie).
Je présenterai mon livre, Les énergies de l’hypnose, qui aborde ce phénomène dans sa globalité, avec aussi ce qu’il faut bien appeler son mystère. Je le ferai à partir de quelques rappels historiques, et de la pensée de thérapeutes, comme Milton Erickson ou François Roustang, qui ont renouvelé profondément le regard sur l’hypnose.
Je partagerai mon expérience de ce que l’hypnose a apporté à ma pratique du coaching et de la thérapie, ce qui fait sa singularité, quelques aspects techniques et philosophiques de cette faculté méconnue, souvent objet d’une méconnaissance et de préjugés. Or la relation hypnotique, dans sa singularité, nous parle de toutes les relations. Elle interroge le rôle de l’un et de l’autre, dans un accompagnement, ce que signifie l’abandon, le lâcher prise, l’influence, la transe.
L’hypnose est à mon sens au coeur du changement de soi : ce qui fait qu’on change, ce qui nous change. Elle bouscule les paradigmes habituels d’un rationalisme aux frontières trop étroites, et nous invite à la créativité, à faire oeuvre d’audace et de liberté dans nos accompagnements.
Que vous soyez coachs, thérapeutes ou simplement curieux, j’aurai grand plaisir à vous retrouver pour partager autour de ces questions, et de celles que vous apporterez.
Ca fait vraiment envie. A notre époque en „flux tendu“, savoir qu‘il existe un espace-temps préservé à portée de main, créé extemporanément par la coach, c‘est rassurant.