Ce sont les lecteurs qui en parlent le mieux
Quelques retours de lecture sur mon livre "les énergies de l'hypnose"
Il y a, pour l’auteur, des étapes bien différentes dans la vie d’un livre. En ce moment, je commence à recevoir des retours de lecture de mon livre Les énergies de l’hypnose (Albin Michel). C’est un moment étrange, parce qu’on mesure alors l’effet que produit le texte, on redécouvre ce qu’on a écrit à travers le regard original qu’en ont les lectrices et les lecteurs. C’est parfois une surprise ! Il y a toujours un écart entre ce que l’on avait conçu, imaginé, dans le travail solitaire de l’écriture, et ce que chacun-e y voit (et y met). C’est le miracle de la lecture.
Publier, c’est espérer le partage le plus large possible. Pour vous donner envie, peut-être, de plonger vous aussi dans cette exploration de l’hypnose comme éveil à “ce qui vient quand on laisse venir”, je reproduis ci-dessous quelques-uns des retours qui m’ont été adressés. Je remercie vivement celles et ceux qui ont eu la gentillesse de prendre à leur tour la plume pour me faire le cadeau de leurs mots. Je crois qu’ils disent bien mieux que moi l’esprit de mon petit essai.
Dr Jacques Gorot, psychanalyste :
Je vous recommande vivement le livre de Marc Traverson, Les Énergies de l’Hypnose. Cet ouvrage, d’une écriture claire, directe est d’une lecture aisée. Elle permet au lecteur, tant néophyte qu’averti, la connaissance historique de ce phénomène connu et reconnu depuis des millénaires, la compréhension des processus mis en œuvre, la démystification des croyances émises à son égard et enfin, la découverte, dans le quotidien, de ses indications. Parmi les nombreux ouvrages que j’ai lus, sur l’hypnose, c’est mon livre de référence.
Michèle, coach :
Marc, j’ai dégusté cette oeuvre :
ton style d’écriture fluide qui me ferait croire - comme quand je vois une ballerine évoluer sur scène - que c’est simple et sans effort
toutes ces références justes et précises
l’enseignement qu’il contient
J’annote les passages qui me nourrissent plus à ce moment-là puis j’y reviens. Il y en a beaucoup.
Merci de ce livre riche et éclairant pour moi.
Bruno, consultant :
Marc, j'ai lu samedi dernier ton dernier livre sur l'hypnose. Je me suis régalé et eu la curieuse impression de familier et de proche. De Glissant a Roustang, de Erickson a Bateson, ce fut un beau voyage émaillé de tes exemples personnels qui renforçaient un sentiment d'intimité et de complicité en tant que lecteur. Merci en tout cas. De la belle ouvrage et une belle plume.
De Nathalie, coach :
J’ai profité de ce week end pour lire ton livre d’une seule traite. J’ai passé un très joli moment avec ton ouvrage et merci pour cela. J’ai particulièrement apprécié la remise en perspective historique de l’hypnose et j’ai donc appris des choses. Tu m’as donné envie d’aller voir les vidéos des séances d’hypnose d’Erikson. Tous les chapitres et les références à Roustang m’ont beaucoup intéressée.
Je ressors de la lecture en ayant mieux compris grâce à tes explications et ton exploration du sujet le lien entre l’hypnose et la démarche d’accompagnement systémique de "non vouloir, non pouvoir, non savoir".
Au delà de ces éléments factuels, j’ai été touchée par ton style d’écriture et tes témoignages personnels. Je m’interroge depuis plusieurs années à aller ou non me former à l’hypnose… et cette lecture vient nourrir ma réflexion. Encore bravo pour ce beau texte et tout le travail que cela représente.
De Zoé, correctrice :
J’ai terminé il y a trois jours le livre de Marc Traverson. J’ai vraiment beaucoup apprécié ce texte, qui m’a fait du bien. À croire que l’auteur parvient à hypnotiser à distance et par l'écrit seulement ! J’ai trouvé qu’il amenait le lecteur à avoir un autre regard, plus proche, moins abscons, plus quotidien sur le phénomène, et donnait des clés pour apprendre à faire des pauses, à prendre du recul, à savoir s’écouter, observer, indépendamment même de son propos sur l’hypnose. Tout cela avec un humour discret tout à fait réjouissant. C’est bien écrit de surcroît, le texte est très agréable à lire, sérieux mais léger, parfois poétique, apaisant. Je l’ai déjà recommandé autour de moi, à commencer par mon mari qui a fort besoin d’apprendre à « laisser venir ». J’en ai discuté un peu, tous ceux qui l’ont lu sont enthousiastes. Je lui souhaite une gros succès de librairie !